Pont du Gard

Le Pont du Gard 

Le Pont du Gard est un pont aqueduc romain historique érigé au premier siècle de notre ère pour transporter l’eau de la colonie romaine de Nemausus (Nîmes) sur une distance de 50 kilomètres.

Le Pont du Gard traverse le village de Vers-Pont-du-Gard sur la carte, dans le sud de la France, en franchissant la rivière Gardon. Il est essentiellement constitué de pierres calcaires jaunes et tendres provenant d’une carrière voisine située au bord de la rivière. 

Le point le plus haut de la structure est construit en briques de parpaing assemblées au mortier. Celui-ci est surplombé d’un système permettant de soutenir le canal d’eau, dont les dalles de pierre ont des dépôts de calcium. C’est un ouvrage vraiment impressionnant qui est souvent pris en photo, de plus dans le sud de la France, le soleil est pratiquement toujours présent pour que puissiez avoir une bonne lumière pour vos photos. 

Ce pont en plus d’avoir l’utilité du transport de l’eau est un véritable chef-d’œuvre technique et à ce jour une œuvre d’art. En 1985, le Pont du Gard est inscrit sur la liste des Biens du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l’origine).

Le Pont du Gard s’étendait sur 360 m de long à son point le plus haut, à ce jour il mesure 275 m de long. 

Cet ouvrage en France est très connu tant il est impressionnant et beau, les visiteurs prennent beaucoup de plaisir à faire la visite du Pont du Gard et des alentours, l’environnement est particulièrement agréable. Si vous voulez prendre de belles photos de votre visite pendant votre séjour, ne vous privez pas. 

Grâce à plusieurs recherches scientifiques, nous savons maintenant qu’une énorme quantité de roche a été nécessaire pour achever la structure. Les chiffres sont stupéfiants : plus de 21 000 mètres cubes de roche pesant 50 400 tonnes ! Ça vaut bien le déplacement et les photos ! 

Les recherches des archéologues leur ont permis de comprendre l’organisation qui avait été mise en place lors de la construction du Pont du Gard. Ils ont découvert un système de numérotation sur les pierres, ainsi que des points d’appui pour les échafaudages et des indications sur l’emploi de palans.

Le Pont du Gard a un poids total de 50 000 tonnes, il fait un volume total de 20 000 m3, ou autrement dit il fait le volume plein de la Tour Eiffel.

Les rouleaux d’arcs juxtaposés sont utilisés dans les constructions techniques comme une sorte d’uniformité. 

Le travail des carriers

Les matériaux utilisés pour la construction du Pont du Gard proviennent de la carrière de l’Estel, située sur la rive gauche du Gardon, à environ 600 mètres du monument. La roche que l’on y trouve est un calcaire jaune tendre et grossier appelé « pierre de Vers » dans la région.

Des pics et des coins métalliques pointus ont été utilisés pour récupérer les blocs de calcaire. On a extrait 120 000 mètres cubes de pierre taillée non seulement pour le Pont du Gard, mais aussi pour les nombreux ponts et supports de ponceaux qui ont servi à la construction de l’aqueduc qui se trouve en aval sur la rive droite.

Autre avantage de la situation de la carrière sur la marge du Gardon : la roche pouvait être transportée par bateau jusqu’au chantier de la rive droite.

Qui a conçu le Pont du Gard ?

On considère que le gendre et l’aide d’Auguste, l’homme politique romain Marcus Vipsanius Agrippa, a construit le Pont du Gard vers l’an 19 avant Jésus-Christ. 

Quel est le meilleur moyen de se rendre au Pont du Gard ?

Sans voiture, la meilleure façon de se rendre de Nîmes au Pont du Gard est de prendre le bus 121, qui dure 50 minutes. 

Est-il possible de se promener au Pont du Gard à pied ?

Le site du Pont du Gard, implanté au centre de 165 hectares de garrigue, est le lieu idéal pour marcher, se promener et découvrir les nombreux trésors de ce lieu hors du temps. Nous vous invitons à plonger dans une faune et une flore préservées ainsi que dans un héritage historique protégé.

Pour aller plus loin…

Pour ceux qui aiment en savoir plus sur l’histoire de ce pont aqueduc romain, vous pouvez visiter le musée qui est à proximité du Pont du Gard qui vous permettra d’en savoir plus sur ce magnifique monument et son histoire. Avant de vous y rendre, renseignez vous quand même sur l’horaire de la fermeture des espaces. 

Pour avoir tous les compléments d’informations, vous pouvez aller sur le site pontdugard.fr.

Si vous souhaitez faire d’autres activités dans la même journée au Pont du Gard, vous pouvez faire du canoë kayak en partant de Collias et vous passerez sous le Pont du Gard, vous aurez donc pleinement le temps de profiter de la vue en faisant un arrêt ou non. 

Et si vous aimez les villes pleines de charme avec d’anciens ouvrages romains, il faut que vous visitiez la ville de Nîmes car de nombreux monuments romains vous y attendent. La ville d’Uzès, plus petite, a également beaucoup de charme. Vous trouverez notamment à Uzès une très jolie place avec de bons restaurants et glaciers si vous êtes gourmands.  Ces villes dans le Languedoc vous feront de bons souvenirs et vous pourrez prendre en photo tous ces monuments pour vous faire un bel album de vacances. 

Retour haut de page